Hier, le 13 février 2024, le gouvernement français a mis à jour un ensemble de mesures visant à encourager l’achat de véhicules respectueux de l’environnement et à faciliter la transition vers une mobilité durable. Dans cet article, nous vous proposons un guide complet des différentes aides disponibles : de la prime à la conversion, aux nouvelles règles concernant le bonus écologique.
LA PRIME À LA CONVERSION : QUEL MONTANT ? POUR QUI ?
La prime à la conversion est un dispositif visant à encourager le remplacement des véhicules les plus polluants par des modèles plus propres et respectueux de l’environnement. Cette aide mise en place depuis quelques années a connu des ajustements significatifs en 2024 pour élargir son accès à un plus grand nombre de ménages.
Les nouvelles conditions d’éligibilité à la prime à la conversion
Quels sont les véhicules repris ?
La prime à la conversion est conditionnée à l’envoi à la casse de votre ancienne voiture qui doit respecter quelques critères :
Comment bénéficier de la majoration de la prime à la conversion ?
LE BONUS ÉCOLOGIQUE : MODÈLES ÉLIGIBLES ? CONDITIONS ?
Le bonus écologique, ou prime écologique, est une aide financière attribuée par l’état pour l’achat ou la location d’un véhicule dont le taux d’émission de CO2 ne dépasse pas 50g /km. Les modalités d’accession au bonus et le barème des différents montants ont été mis à jour le 13 février 2024, on décrypte !